Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alternative Stanoise

Stains, et l'histoire continue...

24 Septembre 2019 , Rédigé par Alternative Stanoise Publié dans #Manipulation de l'information

Stains, et l'histoire continue...

Après une longue pause estivale, nous voici de retour !

Ce qui n’a pas été le cas pour nos élus qui eux n’ont fait aucune pause dans la diffusion de la propagande. Les élections approchent à grands pas alors ils ne faut pas se faire oublier.

Et cet été la propagande a une fois de plus été diffusée avec l’argent de tous les stanois.

Nous avons tous reçu le bilan de mandat. Qui l’a lu… ? Nous mais juste un peu, vite fatigués par la prose éternelle de cette propagande inchangée depuis des années.

Rien que la couverture est fatigante avec 7 polices d’écriture sur un fond chargé, chargé mais tout vert. Oui, aujourd’hui il faut du « vert » pour mener une campagne électorale. Pourtant, il y a 6 ans à Stains, l’écologie n’était qu’une lubie de bobos. Et l’année dernière encore. Mais depuis il y a eu les élections Européennes et la poussée verte partout sur le continent… Alors on s’adapte, on bouge les curseurs.

 

Au fil des pages de ce bilan nous voyons qu’à Stains, tout va bien, qu’en moins de 6 ans tout c’est grandement amélioré.

En fait ce bilan, et nous ne pouvions rien espérer d’autre, est un concentré de mensonges et de fausses vérités, tout ceci appuyé par de belles photos couleur sur lesquelles tout le monde est heureux de vivre à Stains.

Ce bilan est très éloigné de la réalité de nos vies, très en décalage, très idéalisé.

Dans quel but ? Dans le but de dire que ce mandat est un succès. Mais comment pourrions-nous dire que ce mandat est un succès alors que nos vies à Stains sont de plus en plus compliquées, alors tout se dégrade ?

Et bien non, c’est faux vous dira-t-on tout va bien, tout va mieux puisque c’est écrit !

 

Nous notons aussi, dans les pages de ce bilan, quelques erreurs. La première, déjà évoquée ici sur notre blog, est la cocarde sur la Marianne de l’affiche de : « Stains porte plainte… ». Lorsque l’on est élu de la République et que l’on porte plainte (et encore il n’y a pas eu de dépôt de plainte, nous y reviendrons) pour rupture d’égalité républicaine, il serait bien, pour ne pas passer pour des amateurs, d’appliquer sur le bonnet phrygien de la Marianne de l’affiche la cocarde de la République Française et non pas la cocarde du Royaume Uni !

Et dire que cette même affiche a été exposée lors à la presse devant la Préfecture de Police pour ce même « dépôt de plainte »…

Pauvre ville si mal représentée…

 

Autre erreur, en page 67 nous apprenons que la majorité municipale est composée d’élus du Parti Communiste mais aussi, et ceci de façon très étrange, d’élus du Front de Gauche.

Si cela est étrange c’est que le Front de Gauche, groupement de plusieurs partis politiques fondé par Jean-Luc Mélenchon en 2008, a été définitivement dissous en 2018 par le PCF. Notre maire PCF n’est pas au courant de cette dissolution ?

En plus de ces deux erreurs nous apprenons sur la page 66 qu’à Stains les députés font partie des municipalités. Depuis quand…? Depuis quand notre Députée fait-elle partie de la Municipalité ?

Une municipalité est constituée lors des élections municipales. Les députés sont désignés lors des élections législatives.

Cet amalgame municipalité/députée, utilisant l’image de notre députée qui elle n’est pas ternie, est voulu pour apporter un peu de stabilité à l’édifice branlant qu’est la majorité municipale.

Pauvre ville…

 

Sinon, grâce au journal municipal payé par tous les stanois, nous avons enfin eu des nouvelles de la plainte que notre maire et quatre autres maires du département ont déposé contre l’Etat pour « Rupture d’égalité républicaine ».

« Plainte » c’est ce que dit le texte de l’affiche avec notre Marianne républicaine affublée d’une cocarde royaliste britannique. Nous le savons, il n’y a pas eu de dépôt de plainte comme annoncé au début de cette démarche. C’est un recours qui serait déposé par ces cinq maires.

Ce que nous en savons toujours pas c’est le contenu exact de ce recours, le texte exact. Pourtant ce recours, qui va nous mener dans un combat que nous aurions pu éviter, est porté au nom de tous les habitants des cinq villes. On nous doit donc le texte exact ! La presse a été informée alors que les stanois restent dans l’ignorance.

On ne sait même pas si ce recours a vraiment été déposé.

Dans la presse nationale on peut lire que le recours "va être déposé" ou que les maires "déposent un recours", mais nul part nous n’avons lu que cinq maires "ont déposé" un recours contre l’Etat.

Dans cette même presse nous apprenons que le recours est en fait une « demande préalable d’indemnisation » (source Médiapart).

Si c’est le cas, on nous aurait donc menti une nouvelle fois car la démarche était présenté à la population comme une plainte contre l’Etat pour plus de moyens et plus d’effectifs, par exemple pour l’école, la police et la justice.

Comment des indemnisations pourraient-elles nous apporter plus de professeurs ou de policiers…?

Aussi pourquoi seulement quatre maires se sont joints au notre pour cette démarche alors que le département en compte quarante ?

 

Pour ce recours notre maire s’appuie sur un rapport demandé par l’Etat, rapport qui met effectivement en évidence des manquements de ce même état dans notre banlieue.

C’est donc en s’appuyant sur un rapport demandé par l’Etat que notre maire veut attaquer l’Etat. N’y avait-il pas plus intelligent à faire que de partir dans le conflit ? N’aurait-il pas été plus intelligent de travailler directement avec les services de l’Etat pour améliorer nos conditions de vie en s’appuyant sur ce rapport ?

Non le choix de notre maire est d’aller à l’affrontement, affrontement qu’il ne mènera peut-être pas jusqu’au bout puisque, de ses propres mots, c’est un combat de longue haleine.

De longue haleine donc qui ne sera pas terminé avant mars 2020…

 

 

 

                      RESISTANCE 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour votre article. Bien que je ne partage pas tous vos propos (loin de là...), il est toujours intéressant d'ouvrir un espace où l'on peut débattre.<br /> <br /> Pour le bilan, peut-il autre chose qu'élogieux à l'endroit de la municipalité, a fortiori à 6 mois des élections municipales de 2020? La réponse est bien évidement non. D'ailleurs, la ficelle est un peu grosse avec la diffusion de ce bilan à quelques jours de la période de la campagne électorale (cf.1er septembre 2019) mais c'est comme ça.<br /> <br /> Forcément, les gens ont l'air heureux sur les photos et les chiffres sont positifs. Mais je pense que vous abordez un sujet intéressant: le ressenti des stanois. Bien sûr il y a les élections mais quand on voit qu'il y a 60% d'abstentions aux municipales de 2014 on peut douter des élections comme baromètre de la satisfaction des stanois. Je pense qu'il serait vraiment intéressant de mettre en place des sondages au niveau de la ville pour avoir un retour sur tel ou tel aspect de la vie quotidienne des stanois.<br /> <br /> Concernant les approximations (ou erreur???), j'en ai aussi relevé quelques autres mais rien qui ne permettent de crier au scandale, tout au plus cela montre une certaines forme d'amateurisme. <br /> <br /> Enfin, à propos de la plainte. Je vous rejoins sur l'idée que se battre avec l'Etat, surtout via un combat pseudo-judiciaire (dans le sens où c'est surtout une bataille politique), ne me semble pas un bon moyen de faire progresser concrètement la vie des séquano-dyonisiens. Avoir le texte envoyé à l'Etat peut être intéressant mais j'imagine à peu près ce qu'il a dedans: les 5 communes demandent à l'Etat de mettre effectivement le même nombre d'agents publics dans le 93 que dans les autres départements, dans le cas contraire, elles introduiront devant le tribunal administratif d'un recours en indemnisation. L'objectif de ce recours n'est pas d'obtenir une indemnisation (d'ailleurs, comment évaluer le préjudice par commune?) mais de faire reconnaitre la responsabilité de l'Etat (petit cours de droit administratif: il y a 2 types de recours administratif; le recours pour excès de pouvoir qui permet de demander l'annulation d'un acte ET le recours de plein contentieux qui, notamment, permet d'indemniser un préjudice et par conséquent de reconnaitre la responsabilité de l'Etat). L'objectif est donc symbolique.<br /> <br /> [A titre informatif, pourriez-vous nous indiquer le nombre de visiteurs sur votre blog par mois ou jour?]
Répondre
A
Bonjour Hawky,<br /> A notre avis, au sujet du bilan de mandat, il serait beaucoup plus judicieux d'en dresser un réel, ceci par soucis d'honnêteté et de transparence. Un bilan réel qui parlerait aussi des échecs ou des ratés ferait gagner en crédibilité. Hélas, à Stains nous sommes encore dans le vieux système qui veut que tout doit paraitre beau même si c'est moche. Les adeptes de ce vieux système n'ont toujours pas compris qu'aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux et internet, l'information circule, qu'elle circule vite et que les vérités sont accessibles à tous. Ne serait-ce pas parce que ce vieux système est encore largement employé à Stains que l'abstention y est très importante ? N'est-ce pas ce vieux système qui dégoute les abstentionnistes ? Nous en sommes persuadés. L'utilisation de ce vieux système montre aussi à quel point ceux qui l'utilisent manquent d'ouverture d'esprit et de perceptives d'avenir.<br /> Pour les "erreurs" nous ne considérons pas cela uniquement comme de l'amateurisme. Comment une équipe en place depuis plus de 80 ans pourrait-elle être "amateur" ? Il y a dans ces erreurs une grande part de manipulations, vielle technique du fameux vieux système...<br /> Quant au recours, puisque notre maire parle en notre nom (sans qu'on lui ai demandé), nous sommes en droit de connaitre de façon exacte la démarche ainsi que les textes. Une personne, même élue du peuple n'a pas le droit d'utiliser le peuple pour mener des combats qui ne sont que des manoeuvres de politique politicienne. Ce combat sert surtout à faire parler de notre maire dans la presse. Il aime tant ça... Il en a tant besoin... Ce combat est aussi, et une fois de plus, un moyen de faire entrer des sous dans les caisses de la ville. Pourtant c'est plus de moyens humains dont nous manquons. Les sous, il suffirait de réduire la voilure sur quelques postes de dépenses pour en avoir un peu plus à disposition de la population. <br /> Le rapport de la Cour des Comptes, alors que dans un communiqué de presse notre maire en a déjà tiré des conclusions très positives (toujours ce vieux système manipulateur) nous éclairera certainement sur ce point.<br /> Pour l'information que vous souhaitez, nous pourrions sans aucun problème vous la donner, mais de vive voix. Notre blog fonctionne sans aucune aide, sans aucun financement. Nous ne dépensons pas un seul euro pour le faire fonctionner. Nous voulons ainsi démontrer qu'avec très peu on peut bousculer un pouvoir en place, pouvoir qui ne peut se maintenir qu'en dépensant des sommes folles et parfois beaucoup d'argent public. <br /> Nous sommes un petit groupe de personnes dont seul le créateur du blog est connu. Ce qu'il doit endurer chaque jour en représailles n'incite pas les autres blogueurs à se faire connaitre. <br /> Nous sommes, sans vouloir nous vanter, un réseau de résistants au pouvoir antidémocratique stanois. Ce pouvoir, quoique tenu par un parti moribond, est puissant car riche.<br /> Nous à Alternative Stanoise nous sommes motivés. Nous voulons que ce pouvoir qui nous écrase et s'enrichit sur notre dos, sur le dos des pauvres, soit, si il le faut, si il ne change pas de stratégie, viré. <br /> Vous comprendrez que tout petits comme nous le sommes face à l'artillerie lourde du pouvoir en place, nous ne diffusions pas la moindre information sur tout ce qui se rapporte à notre groupe.<br /> Merci pour l'intérêt que vous portez à notre blog et... RESISTANCE !